alternance·Campus life·Emploi·France·Mon parcours

Assessment collectif. Quoi qu’est-ce ?

Bonjour mes chers kinders ! Comment allez-vous aujourd’hui ? J’ai prévu plusieurs articles (pas encore écrits, et certains ne viendront que dans quelques années haha) sur mon expérience de l’alternance (un premier article ici) car c’est un sujet qui me passionne et j’aime partager mes expériences avec vous.

Aujourd’hui j’ai décidé de revenir sur une nouveauté que j’ai pu tester le lundi 23 avril 2018, j’ai nommé : l’assessment collectif. Un ou plusieurs autres articles arriveront sur les entretiens plus traditionnels (physique, téléphonique, face à une ou plusieurs personnes) un peu plus tard.

Commençons par le commencement.

Avant d’y aller, j’ai passé des tests cognitif en ligne puis au téléphone on m’a prévenu qu’il y aurait « 4 mises en situations, 2 solo et 2 collectives » (au final vous allez voir que j’avais mal compris ce chiffre haha).

Quand vous arrivez sur place et que vous voyez tout ce petit monde attendre pour la même chose que vous, la panique revient en flèche (elle était déjà là suite au facteur inconnu de ce qui allait arriver). Puis les gens commencent à discuter le temps que ça commence. On fait connaissance et bien vite on s’aperçoit d’une chose : mince, personne n’est là pour le même poste ! (le soulagement arrive doucement : pas de mise en concurrence, ouf !)

Ensuite on vient vous chercher et le stress s’efface tout doucement pour faire place à l’excitation. Surtout en voyant la salle ! 2 grandes tables sur lesquelles y a des stylos, des feuilles de brouillons, des sacs (on sait déjà qu’ils sont pour nous avec des petits cadeaux et on saute de joie intérieurement), 2 tableaux blancs (chaque table à le sien), et des chaises-fauteuils confortables. Avant de s’installer, les 5 (ou 6 ?) RH présentent se présente et nous explique le début de cette session. On commence par une vidéo de présentation de l’entreprise, puis elles nous expliquent l’après-midi (pour info moi ça a commencé vers 14h10 pour finir vers 16h40).

  • répartition en 2 groupes (un de 6 -le mien- et un autre de…heu…8 ? j’ai pas compté mais ils étaient un peu plus que nous),
  • chaque groupe va avoir le même travail : pendant 45mn chaque groupe va devoir résoudre un problème
  • un groupe va avoir des informations sur les contraintes X et l’autre sur les contraintes Y (dans les 45mn on a 2mn, n’importe quand, pour s’échanger ces infos)
  • à la fin des 45mn chaque groupe a 5mn pour présenter sa solution à l’autre
  • puis 5 autre minutes (je crois) pour choisir la solution finale
  • premier exercice solo : rédiger sur une page un mémo à destination du boss pour lui résumé les choix faits
  • bonus : en quelques lignes (même juste 3) faire le bilan de ce qu’on a pensé de cet exercice
  • une pause de 10mn (pour souffler et aller aux WC)
  • deuxième et dernier exercice solo :  nouvelle situation, 3 questions (pour chacune y a que 2 réponses possibles et selon la réponse ça amène à une certaine situation et ainsi de suite)
  • fini !

Comme vous pouvez le voir, il y avait en fait 1 exercice collectif et 2 en solo. Tout cela servait à étudier notre comportement en société et face à un problème, ainsi que les choix faits (qu’est-ce qu’on privilégie).

Honnêtement, dès qu’on a commencé mon stress a disparu. Pouf ! Plus là. Et je me suis éclatée. Oui oui, c’est possible de s’amuser dans ce genre de situation XD En tout cas, lorsqu’on n’est pas avec des candidats pour le même poste (sinon c’est sûr que la mentalité générale ne sera pas la même). Ici le but était vraiment d’échanger et de travailler de concert pour atteindre les objectifs.

Bref. C’était la deuxième du recrutement. La troisième c’est le traditionnel entretien physique ^^

Voilà pour tout ça ! C’était un petit article pour vous raconter ma journée en fait haha. J’espère que ça vous a plu !

Si vous avez des envies particulières n’hésitez pas à me le dire 😉

Bye bye !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s