Cosplay·Daily life

Cosplay: costume+player.

(comment ça je réutilise en « Image à la Une » une photo de mon article sur Anim’Est ? nope, je vois pas de quoi vous parler)

J’en ai déjà parlé sur mon blog avant en parlant de Anim’Est et Metztorii, mais est-ce que je vous ai déjà défini ce qu’était le Cosplay ? Qu’est-ce que cela signifie, littéralement ? Comme dit dans le titre, cosplay est la contraction de deux mots, « costume » et « player ». Par définition, par essence, il s’agit de s’habiller ou costumer (je n’aime pas le terme déguiser dans ce cas, grrr) comme un personnage de fiction (mais de plus en plus comme des stars aussi, de musique par exemple). Le choix est donc très large : films, séries, manga (manhua, manhwa et autres), animés, comics / BDs, jeux vidéos, etc…

Autre précision : vous pouvez acheter votre cosplay ou le faire vous-même (condition sine qua non pour participer aux concours). Chacun à son avis à ce sujet (tout comme sur le physique des cosplayeurs et leur ressemblance proche ou lointaine avec le personnage). Personnellement, de base, je préfère le faire quand je le peux, mais cela demande un investissement énorme en temps, en argent, et en énergie. Il m’est arrivé d’en acheter (au tout début de ma « carrière » de cosplayeuse ou fait main par d’autres parce que je n’ai pas le temps et que ça vaut le coup), mais j’essaye d’éviter. Et puis, rien ne vaut le sentiment de mérite et fierté lorsque vous porter un cosplay que vous avez fait et que vous recevez des compliments ou qu’on vous demande en photos 😉

Ah. Il y a aussi ce que l’on appelle « cosplay placard ». Là, il s’agit d’utiliser ses propres vêtements pour constituer un cosplay (souvent en modifiant plus ou moins une partie des vêtements). Cela peut être relaxant de faire un cosplay placard de temps en temps 🙂

Bon. Vous avez à présent une petite idée de ce dont je vais parler ici ! C’est quand même mieux ^^ Pourquoi je fais cet article ? Vous vous en doutez, ça n’est pas dans le seul but de vous donner une définition. Nope. Je souhaite vous en parler car le cosplay est très important pour moi. C’est une passion. Et, comme toute passion, elle est enivrante, dévorante, chaleureuse, violente, dramatique. On se fait des amis, peut-être des ennemis. On fait des concours, on monte sur scène, on partage, on fait des shootings, on rencontre des gens – et parfois on ne les reverra jamais. Le cosplay c’est ne jamais s’ennuyer, ne jamais être seul si on le veut.

Le cosplay…c’est toute ma vie – ou presque. J’aimerais pouvoir le dire, sauf que contrairement à la plupart de mes amis cosplayeurs, je ne fais pas passer le cosplay en 1er dans ma vie. Beaucoup travaille juste pour travailler, avoir les moyens de vivre leur passion, le travail passant au second plan. Certains font un travail qui leur plaît mais consacre tout leur temps libre au cosplay. Moi, je ne suis pas comme ça, et je pense que je ne le serais jamais. A côté du cosplay j’ai d’autres envies, d’autres « mini-passion » (l’écriture, les fanfictions, la photographie, lire des mangas, lire des romans, regarder des séries ou des films, regarder des dramas, de temps en temps avoir une vie sociale et sortir avec mes amis, réussir mes études). Bref. Le cosplay est MA passion, celle qui me fait souffrir et brûler, me donne envie de pleurer lorsque je vois des photos, parce que je suis séparée de mes cosplays par 800km (ils sont chez mes parents), que j’ai choisi depuis plusieurs années de faire passer mes études avant tout le reste, que j’essaie de ne plus penser au cosplay jusqu’à ce que je puisse complètement y revenir. Cela marche assez bien, je suis douée pour éviter certains sujets haha ! Je me suis accordée l’année dernière et cette année un break, en allant à Anim’Est et Metztorii. C’est le seul moment où je plonge entièrement dans l’univers, me laissant aller une fois sur place, retrouvant une bouffée d’air frais. Ensuite je reprends le cours de ma vie, comme si de rien n’était.

Quand je suis en convention, je sais pas. Je vis, ou revis, en tout cas je vis à 200 à l’heure. Quand j’y allais avec mon père et mon frère il y a quelques années, j’avais tendance à les fatiguer ! Je courrais partout, regardais partout, repérant les cosplayeurs pour les prendre en photo. Des fois je ne reconnaissais pas le personnage, mais je mets un point d’honneur à prendre le plus de gens en photos car je sais ce que ça fait quand personne ne nous demande de photo parce que le personnage est inconnu du grand public. Par contre, n’oubliez jamais ces règles :

  • toujours s’excuser de déranger
  • toujours demander la permission avant de prendre une photo
  • essayer de proposer un lieu adéquat et/ou une pose, dans le cas d’un cosplayeur novice n’ayant pas d’idée
  • penser à dire au cosplayeur où il pourra retrouver la photo
  • parfois, si cela ne vient du cosplayeur, lui demander s’il a une page ou un moyen de l’identifier
  • faire attention dans la foule à ne pas écraser ou bousculer, voire détruire, une partie d’un cosplay (cela arrive hélas de plus en plus souvent…)

De manière générale : restez polis, courtois, et respectueux. C’est navrant, je ne devrais même pas à avoir à dire ce genre de choses, mais de nos jours il faut croire que l’éducation de certains n’est pas faite correctement alors il vaut mieux répéter ce genre de règles ! Ça finira par rentrer 😉

Anyway. Je pensais écrire un article plus long, je le pourrais sans hésiter si je vous racontais tout en détails, mais…je préfère éviter. Un autre jour, peut-être. En attendant, si vous êtes curieux de voir mes photos, n’hésitez surtout pas à aller checker ma page Facebook ! Je serais ravie de vous compter parmi mes kinders là-bas 😀 (malheureusement j’ai choisi de ne pas en mettre ici car j’ai un compte gratuit et donc de la place limitée sur le serveur, je dois donc choisir quel article aura des photos et lequel n’en aura pas)

Sur ce, je vous laisse quand même avec une photo (pour les photos de mes derniers cosplays jetez un oeil sur la droite de ce blog pour un aperçu Insta ;D ) :

12998686_535236066649095_8630707931987025779_n

(photographe : Julien Gokuj, avril 2016 / personnage : Ryuko Matoi, Kill la Kill / cosplay fait main et acheté à une ex-cosplayeuse)

PS très important : my God! Je réalise que je ne vous ai pas parlé de ma « muse », mon inspiratrice, mon initiatrice (bon, là, y en aurait plutôt 3-4, bref), j’ai nommé Temari Yume. Alors, c’est qui ? Je ne la connais pas personnellement et n’ai eu que peu d’échanges avec elle, mais je la connais quand même depuis 2008 (voire 2006-2007). En gros : depuis le premier jour où j’ai découvert le cosplay. Hé oui ! J’ai découvert cet univers qui m’a aspiré tel un trou noir grâce à elle ! Je suis tombée un jour sur une photo de sa Temari (elle est parfaite sérieux) et j’ai voulu en savoir et…de fil en aiguille…voilà où j’en suis aujourd’hui ! Elle ne l’a pas fait exprès, mais jamais je n’aurais connu ça (ou alors bien plus tard) sans elle. A l’époque elle avait un site Wiféo (? c’était ça le nom ? un truc proche en tout cas) sur lequel j’allais toujours. Elle n’a pas fait beaucoup de costume (argh, j’utilise jamais de mot autre que « cosplay » mais bon faut bien changer de temps en temps), en revanche tout ceux qu’elle a fait son superbe ! 😀

Je devrais aussi vous parler de Fleur, Alix, Clem, la Chuuu Cosplay…si je voulais faire un portrait entier. Mais je ne me sens pas le cœur à le faire. Les souvenirs de cette époque (2009 à 2011) feraient remonter trop de souvenirs et d’émotions. Un jour j’en parlerais, sûrement, peut-être, probablement. On verra. Mais vous pouvez retrouver photos et vidéos de cette époque sur ma page ! N’hésitez pas à checker le lien plus haut 😉

Je devrais aussi vous parler de ce que le cosplay m’a apporté sur le plan strictement personnel et intime, mais je compte un jour rédiger un article sur la confiance en soi, alors j’en parlerais sûrement à ce moment-là !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s