alternance·Campus life·Emploi·France·Mon parcours

L’ex BTS AM. Mon expérience. (+ alternance)

(Concernant l’image à la Une, je sais, j’ai une tête bizarre XD)

Bon. Avant toute chose, je ne voulais jamais citer les entreprises où j’ai pu travailler sur ce blog, mais là vous avez un indice XD C’est pas grave car je n’en parlerais pas réellement. Peut-être un jour, dans un autre article, peut-être pas. Je verrais. Mais passons. L’objet de l’article du jour n’est pas de vous parler de mon expérience professionnelle (même si je la mentionnerai forcément), mais de vous expliquer ce qu’est la première année du BTS AM (Assistant Manager). Ou du moins ce qu’elle était, car depuis je sais qu’il y a eu une réforme et que le nom à changer ainsi que le programme. Je dois aussi préciser que j’ai effectué (et validé, avec de très bonnes notes et appréciations) mon année en alternance, je ne peux donc pas vous dire à quoi ressemble un BTS en formation initiale (mais je suis sûre qu’il y a des articles et/ou vidéos à ce sujet quelque part).

Commençons par le commencement : où pouvez-vous effectuer un BTS alternance ? Plusieurs options s’offrent à vous : certains lycées (généralement en partenariat avec des CFA), les CFA (Centre de Formation d’Apprentis), parfois avec les GRETA, à distance aussi c’est possible (ex : le CNED), et bien sûr les écoles de commerces. Bon à savoir : pour les niveaux bac+3-4-5, certaines universités proposent des parcours en alternance 😀

Pour ma part j’ai faillit le faire en CFA, mais c’était une petite ville où sans le permis vous ne pouviez rien faire, j’ai donc laissé tomber l’idée et quelques années plus tard j’ai déménagé dans une grande ville. J’ai fini par effectuer mon année au sein d’une école de commerce, l’IGS ^^ Je n’ai jamais imaginé faire un BTS en formation initiale, ne me demandez pas pourquoi ! Je pense que cela joue pas mal sur le fait qu’ils se font en lycée, et que je ne me voyais pas y retourner après avoir fait 2 ans en fac + 2 mois à l’étranger. J’avais besoin de garder cette vision de « grand », et retourner au lycée aurait eu l’effet inverse. De plus, quand j’ai découvert l’alternance je me suis dit que c’était juste PAR-FAIT pour moi. Alors parlons maintenant de ça.

L’alternance, kézako ? Vous pouvez trouver énormément d’informations à ce sujet sur internet, mais si je devais vous le définir je dirais la chose suivante : l’alternance en formation est le fait d’allier théorie et pratique sur le terrain. Il s’agit d’un rythme alterné, un emploi du temps hebdomadaire partagé entre temps à l’école et temps en entreprise. Quand vous êtes en alternance vous avez le double statut « étudiant-salarié », le côté salarié prenant le dessus (et pour prouver votre statut étudiant vous aurez non plus « une carte étudiante » mais une « carte d’apprenti »). Ce double statut signifie qu’à l’école vous avez les responsabilités de tout étudiant (assister à tous les cours + justifier ses absences le cas échéant, de la même façon que vous justifiez une absence au travail + assister à tous les examens + passer le concours final), mais vous avez aussi celles d’un salarié (justifier ses absences comme si c’était au travail + être présent tous les jours + avoir une attitude responsable et adulte). Puis lors des jours en entreprise vous devez agir comme n’importe quel salarié ! Logique 😉

Passons rapidement aux détails techniques (légaux ? aussi) : rythme d’alternance + type de contrat. Je vais commencer par ce dernier. En alternance il existe 2 contrats possible, mais qui n’apportent pas les mêmes avantages : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

  • contrat d’apprentissage : généralement de 16 à 25 ans, vous touchez comme salaire un %SMIC en fonction de l’année de diplôme de la formation pour laquelle vous êtes en alternance + de votre âge + de vos diplômes précédents le cas échéant. Normalement, le salaire brut correspond au net. Vous trouverez plus d’informations ICI
  • contrat de professionnalisation : généralement de 16 à 25 ans ainsi qu’aux jeunes demandeurs d’emplois ou à certains adultes en reconversion professionnelles. Vous trouverez plus d’informations ICI. Le salaire net ne sera pas égal au brut car ici vous aurez des choses de prélevées, en revanche le %SMIC est plus élevé que lors d’un contrat apprenti. Tout comme le contrat d’apprentissage, le salaire du contrat pro est calculé en fonction d’un %SMIC selon l’année de formation + votre âge +vos diplômes précédents.

Pour ma part, lors de mon année en alternance j’étais en apprentissage. Il y avait deux classes de BTS AM par année, nous étions divisons selon le type de contrat (une classe d’apprentis et une classe d’alternants). Il faut savoir que peu importe le type de contrat vous contribuez à votre retraite, en plus du salaire perçu, cela peut être une raison supplémentaire de se tourner vers ce type de formation ! (et bien sûr il y a la raison « gain d’expérience professionnelle » qui permet aux jeunes sortant d’alternance de trouver plus rapidement et plus facilement du travail)

Je crois avoir fait le tour concernant les contrats. Passons maintenant aux rythmes d’alternance. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas UN rythme. Chaque école, CFA, université fait ce qu’elle veut. De part mon expérience et mes nombreuses recherches, je pense pouvoir vous donner une idée globale des rythmes possibles (à savoir qu’ils changent aussi selon le niveau de la formation) :

  • 2 jours en cours/3 jours en entreprise
  • 3 jours en entreprise/2 jours en cours
  • 4 jours en entreprise/1 jours en cours
  • 1 semaine/1s
  • 2 semaines/2s
  • 3 semaines en entreprise/1 semaine en cours
  • eeeeeettttt je crois que c’est tout. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

OK. Je vous ai brièvement expliqué ce qu’était l’alternance, où faire votre BTS, les types de contrats et les différents rythmes possibles. Je pense avoir fait le tour global de ce que cela pouvait être de « faire un BTS en alternance ». On va pouvoir passer à la présentation du BTS que j’ai fait ! Enfin, pas fait-fait mais de la première année quoi. Anyway. Au sein de l’IGS j’ai effectué et validé la 1ère année du BTS AM = Brevet de Technicien Supérieur Assistant Manager. En alternance. (Le BTS vous octroie un bac+2, de manière générale vous pouvez le compléter par ce que vous voulez : licence professionnelle, L3, Bachelor, Master, Mastère / en formation initiale ou toujours en alternance.)

Le BTS AM est composé de 12 cours dont 2 cours de langues (Anglais et Espagnol – niveau B1 ou B2 je ne sais plus). Il y a les matières générales (économie, droit, français, informatique, management), les langues (anglais et espagnol), et les matières professionnelles (« TP/ENI », F1/F4, F2/F3, APS, Ateliers métiers). Je vous donne en exemple ci-dessous mon emploi du temps 😀

Sans titre 1

Je dois vous préciser -avant d’oublier haha- la signification des matières professionnelles, car je suis sûre que les noms ne vous diront rien !

  • APS : aka Actions Professionnelles. Il s’agit d’un cours qui nous aide à réaliser les 5 dossiers « d’Actions » obligatoires sur les 2 ans que l’on présente ensuite lors d’un oral lors du concours du BTS.
  • Ateliers Métiers : simulations de situations professionnelles orales en langues étrangères. Aide à la préparation des 2 situations orales professionnelles en langues étrangères à présenter lors d’un oral lors du concours du BTS (il y avait en tout 4 situations orales, 2 en langues étrangères et 2 en français).
  • F1, F2, F3, F4 (il y avait aussi un F5 de manière ponctuelle) : elles correspondent chacune à une matière en particulier. Il y avait -dans le désordre- aide à la décision, soutien à l’information, soutien à la communication, organisation de l’action, et activités déléguées. Chacune nous aide à comprendre comment agir en tant qu’assistante manager au sein d’une entreprise.

Le problème avec ces matières professionnelles c’est qu’elles ne reflétaient que rarement la réalité du métier :/ Selon le poste que vous aviez, selon l’entreprise dans laquelle vous étiez, 90% des choses vues dans ces cours ne pouvez être appliquées. Je pense que c’est la raison principale de la réforme de mars 2018. Si certains d’entre vous font le nouveau BTS, je suis curieuse que vous m’en parliez pour voir les différences !

Bref. Je n’ai pas envie de vous détailler les cours plus que ça. Je pense que les noms parlent d’eux-mêmes. Vous devez juste savoir qu’ils sont tous en rapport avec le métier d’AM (logique). Il n’y avait que le cours de « français/culture générale » qui était bizarre pour nous haha. Je pense qu’il devait nous aider à développer notre sens de la réflexion, de l’analyse, de la rédaction, et peut-être aussi de la synthèse. Chaque année il y avait 2 thèmes pour ce cours : 1 thème repris de l’année précédente + 1 nouveau thème (qui serait repris l’année d’après avec 1 nouveau, etc…).

J’ignore quoi vous dire d’autres en fait. Je pense que cela m’aiderait si vous aviez des questions haha ! Alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires 😀 Ah. Je vends mes livres du BTS ainsi qu’un énorme dictionnaire unilingue Espagnol. Si jamais ça vous intéresse, faites-moi signe ~

Sur ce. Je vous laisse !

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’ex BTS AM. Mon expérience. (+ alternance) »

    1. Coucou ! Je t’avais dit que je finirais par répondre haha. Merci pour ton com !
      J’adore parler de mes expériences car cela permet d’apprendre des choses et j’adore faire apprendre XD Bref.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s