alternance·Emploi

Participer à un forum de recrutement.

Salut salut tout le monde ! Est-ce que tout le monde survit à la rentrée ? 😀 J’espère haha.

Anyway. Today’s topic: les forums de recrutement. Ou tout du moins, « mon expérience d’un forum de recrutement spécial alternance ». Tout ce que je vais dire ici (je dis « tout » mais je ne pense pas qu’il y ait tant que ça à dire en fait) concerne mon expérience uniquement, et uniquement celle du forum Jeunes d’Avenirs spécial alternance. Je ne peux pas vous dire à quoi ressemble un forum de recrutement « normal » (est-ce pareil ? différent ?). Par déduction je dirais que cela y ressemble à 90% au moins. Si certains ont déjà fait des forums de recrutement pour chercher un CDD ou CDI, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! J’adorerais avoir votre retour d’expérience 😀

Alors alors. J’ai participé à ce forum au mois de….heu…février ? Mars ? Dans ces eaux-là. Navrée, je ne m’en souviens pas (j’écris cet article début juillet et il va paraître début septembre, hum). Cela ne fait rien ! Je vais quand même vous en parler. Cela vous donnera une idée de ce que c’est.

Si certains sont déjà allés à des forums de recrutement spécial job d’étés, bah ça y ressemble à 40-60% je dirais. En fait la grosse différence est qu’un forum de recrutement spécial alternance est, pour moi en tout cas, beaucoup plus sérieux. Presque autant qu’un forum de recrutement pour trouver un emploi. Pourquoi ? Tout simplement à cause du sérieux de ceux qui cherchent. 98% des jeunes cherchant un job d’été n’en ont en réalité pas besoin (pas besoin financièrement). A l’inverse, 99% des jeunes et adultes des autres forums de recrutement ont un besoin crucial de décrocher un contrat. Cela fait dans les trois cas BEAUCOUP de concurrence. Point info : participez à tous les forums que vous pouvez, multipliez vos chances !

Un forum de recrutement ressemble de premier abord à n’importe quel forum : on passe par un point accueil où on nous remet un plan, il y a un point informatique où on peut faire des CV et lettres de motivation, il y a des conférences à thèmes. La première différence saute aux yeux : les gens sont -sauf pour ceux n’y comprenant rien- bien habillés. C’est normal, vous êtes ici pour décrocher un emploi, pas pour faire le tour des stands en mode « vacances » ! De plus, tout le monde -sauf ceux pas du tout préparés- porte à la main ou dans un sac ses papiers (divers CV et lettres de motivations). Le but est d’aller sur les stands que vous avez repéré (en amont ou le Jour J) et où vous savez qu’ils proposent un poste qui vous intéressent/que vous pouvez faire, de faire la queue, de passer l’entretien, de donner un jeu de CV-lettre de motivation, et si possible de repartir avec les coordonnées de ceux que vous avez rencontré.

En fait, c’est très semblable à un job dating (vous savez, ceux que vos écoles organisent :D). Mais dans un espace plus grand. Avec plus de stands. Et beaucoup plus de visiteurs/participants. Comme pour n’importe quel entretien, avant d’aller à un forum de recrutement vous devez vous préparer. C’est très important. Les entretiens lors de ce type d’évènement vont extrêmement vite (genre 2-3mn) ! Le but des recruteurs est de rencontrer le plus de candidats possible. Ils ne recrutent pas à ce moment-là, ils font juste une pré-sélection qu’ils affinent ensuite dans les semaines qui suivent le forum. Autre précision : les personnes que vous rencontrerez (il peut y en avoir une, deux, trois…) ne sont pas toujours des RH ! Parfois ils font partie d’un autre service, lié au poste proposé, et ce n’est qu’après le forum qu’ils donnent les candidatures au service RH. C’est pour cette raison que vos CV et lettres de motivation doivent bien expliquer votre parcours, vos compétences, et les études pour lesquelles vous cherchez une alternance (nom de l’école, nom de la formation et son niveau [bac+2, bac+3, bac+4…], durée de l’alternance et rythme, type d’alternance [apprentissage ou professionnalisation ou les deux]).

Heu….quoi d’autre…. Ah oui. Moi. Je ne vous ai pas dit ce que j’en avais pensé. A part qu’il faisait hyper chaud dedans, que l’endroit où on était était super classe, et qu’au final cela n’a servi à RIEN DU TOUT (haha)…. Je peux dire que c’est une expérience à faire, que j’en referais sûrement d’autres quand même (ce n’est pas parce que celui-là ne m’a pas servi que le prochain sera pareil !), qu’il faut penser à avoir une bouteille d’eau et des chaussures confortables, et qu’il vaut mieux déambuler seul pour ne pas se déconcentrer (mais avec la famille ou les amis on peut se retrouver pour faire des pauses, manger, etc…).

So, vous en avez déjà fait ? Vous pensez en faire ? Vous avez prévu d’en faire un bientôt ?

(ps : je recherche un stage de fin d’études de 6 semaines à partir de fin mai 2019, dans un service finances d’une administration publique)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s